Conception et impression d’étiquettes IML à Oyonnax

La spécialité de notre imprimerie, ce sont les étiquettes IML, « In-Mould Labelling ». Le principe est simple : l’étiquette est directement intégrée au produit. L’impression est donc réalisée directement dans le moule.

Cette méthode évite diverses étapes de pose et rend donc le procédé plus écologique. Grâce à la possibilité d’impression en quadrichromie, vous pourrez obtenir une impression aux couleurs qualitatives.

L’impression d’étiquettes en IML peut concerner tout type de secteur d’activité : l’industrie, l’agroalimentaire, la grande distribution, la bureautique ou le domaine viticole.

Nous sommes situés à Oyonnax, dans l’Ain, et nous répondons à des demandes dans toute la région Rhône-Alpes (Isère, Ain, Haute-Savoie, Rhône…) et en Bourgogne-Franche-Comté (Jura, Saône-et-Loire…).

imprimeur
imprimante

Les avantages de l’IML

Qualité d’impression

C’est le principal avantage de ce procédé d’impression. En effet, comme l’étiquette est directement imprimée sur le support, elle en épouse parfaitement la forme et ne fait plus qu’un avec le produit.

Toutes les formes peuvent ainsi être étiquetées.

Résistance

En fonction des processus adoptés lors de l’impression de l’étiquette, le résultat est toujours optimal. Puisque l’étiquette est moulée avec le produit, le rendu est beaucoup plus résistant que celui d’autres étiquettes adhésives.

De plus, pour les étiquettes des produits alimentaires, cette solution répond aux normes strictes en termes d’hygiène.

Écologique

Comme l’étiquette fusionne avec son support, le potentiel de recyclage est beaucoup plus important qu’avec une étiquette qui se décolle.

Le produit est entièrement recyclable et la méthode plus respectueuse de l’environnement.

Les trois techniques d’impression IML

Ce procédé d’impression peut être réalisé grâce à trois processus.

  • Le moulage par injection

Nous injectons la matière directement dans le moule. Cette technique est notamment utilisée pour les barquettes de beurre et les pots de yaourt.

  • Le moulage par soufflage

Ce processus consiste à dilater le matériau pour qu’il prenne la forme souhaitée. Cela concerne surtout les emballages de liquides comme les bidons d’huile.

  • Le thermoformage

Pour les plastiques rigides, comme les pots de fleurs ou les seaux pour enfant, ce processus chauffe une feuille thermoplastique afin qu’elle s’adapte au moule.

Dans tous les cas, les délais de production sont plus courts puisqu’une seule étape de fabrication est nécessaire.

machine